10 juillet 2018



Accueil

 

Occupe toi du Bébé” : Quand infanticide et ambition politique ne font pas bon ménage !

Informations pratiques - Résumé - Vidéo - Créatifs - Distribution

 

 

Critique de la pièce

Cette pièce de Denis Kelly peut désarçonner par sa construction. Les scènes non chronologiques – dans lesquelles sont souvent utilisées du multimédia – sont comme des interviews des divers protagonistes de cette histoire d’infanticide. Ils font écho à ceux commis par plusieurs mères au Royaume-Uni en 2007.

Dans la première scène, le spectateur est face à Donna (Jeanne François). Emprisonnée pour avoir tué ses deux enfants, elle vit un véritable enfer à cause des menaces subies de la part de ses codétenues, menaces qu’elle relate avec force détails.

Puis c’est sa mère, Lynn (Catherine Riaux tout à fait brillante), qui parle sur scène. Cette candidate potentielle aux législatives, a des ambitions politiques démesurées qui lui feraient tout sacrifier. Alors, voir sa fille propulsée à la une des médias pour infanticide… ce n’est pas concevable !. Comment faire pour ne pas être éclaboussée par ce scandale ? ou au moins, ne pas en sortir trop atteinte ?

Tour à tour, les protagonistes de cette pièce se dévoilent au travers de cette affaire, tel ce journaliste (Laurent Meninger, aussi le metteur en scène de la pièce) voulant sortir de l’ombre, en titrant à propos de cet évènement « elle tue ses enfants par amour ». Pourquoi un titre si éloigné de la vérité ?  Car il a constaté que pour être remarqué, tout était affaire de style, alors autant colorer les faits !

D’ailleurs, quelle est la vérité dans cette histoire, la connaîtra-t-on jamais ?

Le propos de la pièce, également interprétée par Mary Leaument et Mathieu Montanier, est original. L’étude de caractère faite par Denis Kelly est précise et sans concession. « Occupe toi du bébé » au Off d’Avignon, est l’occasion de découvrir une pièce de ce dramaturge britannique talentueux.

Régis Gayraud

 

Résumé (programme du OFF)

Une femme est accusée d’avoir tué son enfant. Elle est condamnée, puis innocentée pour manque de preuves à l’issue de son procès en appel. Après quatorze mois de détention, elle sort libre du tribunal. Inspirée de faits divers, cette pièce du brillant auteur britannique Dennis Kelly est construite comme un scénario de film. On y croise un reporter et un journaliste qui enquêtent. Martin, son mari. Lynn, sa mère. Une célèbre femme politique en pleine campagne électorale. Un médecin qui a diagnostiqué chez Donna un bien étrange syndrome… Tout est sans cesse en mouvement. Chacun joue le jeu de la confession et tient son rôle. Mais où est la vérité ? Qui la détient ? Quand elle touche à l’impensable, peut-elle vivre sans le mensonge ? Un thriller théâtral, teinté d’humour british, qui tient en haleine le spectateur d’une manière irrépressible et troublante

 

Vidéo du spectacle (non disponible)

 

Créatifs :

Texte : Dennis Kelly

Metteur en scène : Laurent Meininger
Scénographe : Mathieu Desailly
Lumières : Renaud Lagier
Son : Matthieu Dehoux

 

 

Producteur : Compagnie Forget me not.



Distribution :

Jeanne François, Mary Leaument, Mathieu Montanier, Catherine Riaux, Laurent Meininger.


“Occupe toi du Bébé est produit par la Compagnie Forget me not, en co-production avec Le Canal / Théâtre du Pays de Redon, La Paillette (Rennes), Le Quartz (Brest), L’Archipel (Fouesnant) et Le théâtre du Champ au Roy (Guingamp).

Retour haut de la page

Informations pratiques

Lieu : Théâtre du Train bleu - 40, rue Paul Saïn 84000 Avignon.
Salle 1 : 160 places. Gradins et fauteuils. Climatisation
Salle 2 : 89 places. Gradins et fauteuils. Climatisation. Accès PMR.


Du 6 au 26 juillet 2018.

Tous les jours à 17h05
(sauf le mardi).
Salle 1

Durée totale : 1h35

Prix des places :
19€ / 13€ (carte Off).

Réservations :
-
par téléphone : 04 90 82 39 06
- par Internet :
Site du théâtre

 

 

Retour haut de la page