5 janvier 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

 

L’Interview Express "Musicals in Europe" : Emmanuel Suarez

 

Alors qu'Avenue Q va bientôt s'installer à Bobino, Musicals in Europe vous propose de connaître un peu plus les artistes qui composent la troupe française du musical.

Reprenons notre série d'Interview Express avec Emmanuel Suarez (rôles de Rod et Princeton).

 

Emmanuel Suarez, dans  "Avenue Q " à Bobino à partir du 7 février, répond au questionnaire de Musicals in Europe (MiE).

 

Biographie de Emmanuel Suarez

 

MiE : Quel est le premier musical que vous avez vu ?

 Emmanuel Suarez : Annie. J’ai essayé de convaincre tout le monde après que j’étais orphelin et j’ai rebaptisé mon chien Sandy. Mes parents n’ont pas apprécié.

 

MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?

 Emmanuel Suarez : West Side Story, vu au Châtelet à 15 ans. Et revu au cinéma et en vidéo 245 fois depuis.

 

MiE : Quel est votre musical préféré ? (la ou les raisons) :

 Emmanuel Suarez : West Side Story, pour tout !  

            ....Mais aussi Les Misérables, Cats, Crazy for you, Cabaretje m’arrête là !

 

MiE : Quel a été votre premier rôle dans un musical ?

 Emmanuel Suarez :  Euh… Princeton et Rod dans Avenue Q ! C’est mon premier vrai rôle dans un musical (si on exclut le lion dans le Carnaval des Animaux à l’école maternelle, mais j’y rugissais avec passion).

 

MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?

 Emmanuel Suarez :  Et bien… Princeton et Rod dans “Avenue Q”. Et dans le théâtre non musical, Roméo, que je joue actuellement sous la direction de Ned Grujic. Passer de l’enfance à la mort en vivant entre temps un amour fou en 2h30, c’est une sacrée expérience scénique !

 

MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?

 Emmanuel Suarez : Burt, dans Mary Poppins : tous les matins, je me réveille avec la même envie : « Et si je me faisais un petit numéro de claquettes au plafond ! » !

MiE : Précisons, pour ceux qui n'ont pas vu le musical, que Burt a un numéro où il marche le long du cadre de scène d'abord verticalement puis se retrouve à marcher la tête en bas (numéro mémorable du spectacle).

 

MiE :  Quel rôle féminin préférez-vous ?

 Emmanuel Suarez La Maréchale du "Chevalier à la rose" du fait de la beauté de cette femme qui ouvre la main pour laisser partir la seule personne qu’elle ait jamais aimée… et la partition bien sûr !.

 

MiE :  ...et quel rôle masculin ?

 Emmanuel Suarez Higgins, dans My Fair Lady, car il représente tout ce que j’aime dans l’esprit anglais : l’humour, l’intelligence, l’arrogance apparente qui masque les plus profondes fêlures. Et même si c’est un rôle dévolu à un grand comédien de théâtre, il a de très belles chansons (“I’ve grown accustomed to her face” est pour moi un pur chef d’œuvre).

 

MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?

 Emmanuel Suarez : Peu importe.

 

MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte, autre…) :

 Emmanuel Suarez : La symbiose entre le texte et la musique, au service d’une histoire.

 

MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public

 Emmanuel Suarez : Je vous en supplie, arrêtez d’utiliser des sacs plastique !

 

MiE : Avez-vous une petite anecdote, qui vous serait arrivée sur scène, à nous raconter ?

 Emmanuel Suarez : Je jouais "L’Amour médecin de Molière" lors d’une tournée en Italie. La mise en scène était très contemporaine et mon personnage de jeune premier arrivait sur un skate. Un soir, le plateau était tellement en pente que j’ai traversé le décor à toute allure et j’ai volé hors de scène pour atterrir sur les genoux d’une spectatrice. Je crois j’ai un peu perdu en crédibilité comme acteur… mais ladite spectatrice m’attendait à la sortie !.

 

 

 

Biographie d'Emmanuel Suarez

 

Formé auprès de Philippe Vallepin, Ariane Mnouchkine, Philippe Adrien, mais aussi en chant, musique et danse, il se consacre en premier lieu au théâtre, subventionné ou de compagnies. Il apprend à l’école de Shakespeare, en français et en anglais (La Mégère apprivoisée, Macbeth, Roméo et Juliette), de Molière (L’Amour médecin, Le Tartuffe), et de Marivaux (La Dispute, La Double Inconstance) et crée de nombreuses pièces du répertoire contemporain (Jean-Claude Grumberg, William Golding, Henri Michaux, Daniel Danis, Jacques Dor).

Amoureux de longue date du théâtre musical, ce n’est que depuis peu qu’il s’y consacre, en débutant en 2010 dans My Fair Lady (mis en scène de Robert Carsen) au théâtre du Châtelet.

Il a joué au cinéma et à la télévision dans une vingtaine de films, sous la direction notamment de Nora Ephron, Dominique Farrugia, Alain Tasma, Jean-Claude Sussfeld, Philippe Triboit, Claire de la Rochefoucauld, Robin Davis et Manuel Boursinhac. Il a signé plusieurs mises en scène, dont celle de Nous, les héros de Jean-Luc Lagarce pour laquelle il a remporté le Prix Théâtre 13-Jeune Metteur en scène en 2008.

Il réunit ses passions pour la marionnette, les sciences et la défense de l’environnement au sein d’Et Demain, compagnie qu’il anime depuis 2006.  

© Photo : Olivier Ainouz

 

 

 

Actualité :   Emmanuel Suarez sera à Bobino dans "Avenue Q" (rôles de Princeton et Rod) à partir du 7 février 2012 (du mardi au samedi à 21h et les samedis et dimanches à 16h30).

 

Retour à l'interview

 

 

 ©  Régis Gayraud / Musicals in Europe