31 mai 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

L’Interview express Musicals in Europe de Stéphane Métro

 

 

 

Très bientôt sur scène dans "1939" un musical dont il est à l'origine, Stéphane Métro (auteur, compositeur et librettiste du musical) nous parle de ses goûts en matières de musicals, de ceux qui ont déclenché sa passion pour ce genre de théâtre, et l'ont poussé vers une carrière artistique.

 

MiE : Quel est le premier musical que vous avez vu ?

Stéphane Métro : Starmania ! J'avais 15 ans. Je l'ai monté aussitôt dans ma ville. Je jouais alors Johnny Rockfort !

 

MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?

Stéphane Métro :  "Starmania" dans un premier temps et le coup de grâce a été porté par "Les misérables" !

 

MiE : Quel est votre musical préféré ? (la ou les raisons) :

Stéphane Métro :  "Billy Elliot" sans hésiter. On ne ressort pas indemne de ce spectacle. On rit, on pleure, on est émerveillé, surpris, transporté... ! Bref il y a tout ! Pour les décors je dirais "Tintin, le temple du soleil", pour les chansons "Starmania", pour la force des personnages, la partition "Les misérables" avec évidemment une petite préférence pour le personnage de Javert que j'ai eu le bonheur d'interpréter l'année dernière.

 

MiE : quel a été votre premier rôle dans un musical ?

Stéphane Métro : L'Apôtre Jean dans "Jésus Christ Superstar" ! Magnifique expérience et de très belles rencontres.

 

MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?

Stéphane Métro : Je pense que je devrais répondre Javert car c'était un rêve absolu mais le rôle qui m'a marqué le plus à ce jour est celui du Prince de Vérone dans "Roméo et Juliette". Pourtant le rôle n'est pas très important dans le spectacle. Je crois aussi que c'est une question d'équipe, de rencontres... elles sont toutes belles et différentes mais certaines restent plus marquantes.

 

MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?

Stéphane Métro : Frollo dans "Notre Dame de Paris". Sam dans "Mamma Mia !"!. Déjà parce que je pense avoir le profil pour ces rôles ! Ca ne veut pas dire que je les jouerai un jour mais j'aimerais beaucoup en effet.

 

MiE :  Quel rôle féminin préférez-vous ?

Stéphane Métro : Le rôle de Miss Lovett dans "Sweeny Todd" est impressionnant je l'avoue. Elphaba dans "Wicked" c'est aussi du très haut niveau. Je me dis qu'une fille qui arrive à ce niveau là, n'a plus rien à prouver !  

 

MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?

Stéphane Métro : Ca dépend. "1939" en l'occurrence est chanté entièrement, c'est un choix artistique. Ca n'en fait pas moins une comédie musicale où on se raconte des choses. Tout dépend de la pièce.

 

MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte, autre…) :

Stéphane Métro : Tout à la fois (texte, histoire, musique...) c'est le bon dosage de ces ingrédient qui fait un bon musical.

 

MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public

Stéphane Métro : Il faut du temps pour écrire une comédie musicale. Il faut aussi du temps pour décrocher un rôle dans une comédie musicale... Cependant tomber amoureux d'une comédie musicale c'est instantané ! Il faut aller découvrir toutes ces comédies musicales qui ne demandent qu'à séduire. Moi, une de ces rencontres a changé ma vie.

 

MiE : Il est vrai que ce que l'on ressent la première fois que l'on voit un musical peut marquer toute notre vie, et parfois même la changer mais.... dans tous cas, ce qui est sûr, c'est que les sentiments que l'on éprouve lors que l'on assiste à un spectacle ne peuvent jamais nous être enlevés. Ils restent à jamais gravés dans notre cœur et notre esprit.

 

 

Biographie de Stéphane Métro :

 

Stéphane Métro débute sa formation musicale au Conservatoire. Parallèlement, il apprend les danses latines (Cha cha, rumba, jive…) et participe à de nombreuses compétitions. A 18 ans, il rejoint les studios de formation professionnelle Alice Dona à Paris où il se consacre à la comédie musicale. Il enchaîne très rapidement de nombreux spectacles sous la direction d’Annie Savouret. Auteur-compositeur, Stéphane Metro écrit et met en scène le spectacle Silence, action... Il signe aussi les paroles et la musique de la comédie musicale 1939. En 2004, il est contacté par le metteur en scène Frank Hoelen qui lui propose de faire l’adaptation française de la comédie musicale Camille.

Il est choisi pour des rôles majeurs dans de nombreux spectacles parmi lesquels Jésus-Christ Superstar, Les Misérables, Chance !, Aladin, Anne le musical, Un Violon sur le toit... Il interprète depuis 2007 le Prince de Vérone dans Roméo et Juliette de Gérard Presgurvic. Stéphane Métro est coach vocal sur la production de Grease à Paris et dans de nombreuses émissions télévisées.

Stéphane Métro est également responsable de la section Chant à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM ) à Paris et travaille le chant avec Pierre-Yves Duchesne

 

 

 

 © Régis Gayraud / Musicals in Europe /