14 novembre 2016



Accueil

 

 

Oliver Twist le musical” : Succès, nouvelles prolongations à Gaveau.

Informations pratiques - Vidéo - Créatifs - Distribution

 

 


Après avoir été prolongé dans un premier temps jusqu'au 31 décembre, “Oliver Twist le musical” restera finalement à l'affiche de la Salle Gaveau jusqu’au 26 février 2017.
Le spectacle se joue dans cette salle classée monument historique depuis le 23 septembre, initialement pour n'y rester que jusqu'au 30 octobre... c'était sans compter sur le beau succès public et critique rencontré par la production ! .
Le musical sera en tournée en France, Suisse et Belgique à partir de l’automne 2017.

Critique du spectacle

 

La salle Gaveau inaugure un style inédit dans ce lieu mythique avec “Oliver Twist”.

Ladislas Chollat, metteur en scène du musical, a réussi un tour de force en transformant le lieu en quartiers Londoniens, alors que le théâtre ne dispose ni de cintres ni de réelles coulisses et d’une scène relativement petite.

À l’aide de projections, et de parties de scènes montantes ou descendantes, le spectateur est transporté dans les divers lieux où se situe l’action. Le résultat est tout à fait réussi.

 

Le musical est l’occasion de voir sur scène le toujours excellent David Alexis dans le rôle de Fagin. Étonnamment grimé il ressemble au vendeur de Gremlins dans le film éponyme. Le spectacle permet aussi de découvrir le très talentueux Nicolas Motet dans le rôle titre, aussi à l’aise dans le chant, la danse que la comédie… un jeune homme très prometteur.

Toute la troupe sans exception est parfaite. Les musiciens, au nombre de 6, jouent des instruments classiques non remplacés ici par des synthétiseurs ou autres instruments numériques.

 

Certains choix de production m’ont cependant laissé dubitatif.

Il y a d’abord les premières mesures d’ouvertures qui semblent être des réminiscences de Jekyll & Hyde (This is the moment), ou un peu plus loin Cats (The old gumbie cat), mais après tout, Andrew Lloyd Webber a bien « emprunté » quelques mesures à Puccini pour composer le Fantôme de l’Opéra….

Il y a aussi ce personnage de Mme Dumbly qui semble échappée du Bal des Vampire tant par son apparence que par son comportement nocturne. Clin d’œil volontaire ou pas…


Ces petits détails mis de côte, je reconnais qu’Oliver Twist est un spectacle très soigné qui fait passer un fort agréable moment, et que je recommande d’aller voir en famille.

Régis Gayraud

 


 

 

L'histoire :

Londres, XIXème siècle.
Oliver Twist, 15 ans, est orphelin et mène une existence malheureuse dans une maison de redressement, au milieu de ses compagnons d’infortune. Un jour, Oliver décide de s’échapper pour aller découvrir le monde et retrouver une famille qu’il pense perdue. Il est enrôlé par une bande de voleurs aux mœurs douteuses, avec, à sa tête, Fagin et Sax. Au sein de ce gang sans scrupules, Oliver fera la rencontre de Nancy et Kens, deux fidèles alliés qui lui seront d'une aide très précieuse.
Après une arrestation pour un vol qu’il n’a pas commis, Oliver fait la connaissance de M. Vancliff, un vieil homme riche et solitaire. Cette rencontre pourrait bien changer à jamais le cours de sa vie…
A la force de ses rêves, Oliver Twist a changé son destin.

Vidéo du spectacle

Créatifs :

Auteur et parolier : Christopher Delarue
Compositeur et directeur musical : Shay Alon
Metteur en scène : Ladislas Chollat
Adjoint à la mise en scène : Eric Supply
Chorégraphe : Avichai Hacham
Créateur des costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Scénographe : Emmanuelle Roy
Créateur vidéo : Nathalie Cabrol
Créateur des lumières : Alban Sauvé

 




Distribution :
Nicolas Motet (Oliver Twist), Prisca Demarez (Nancy), David Alexis (Fagin), Benoît Cauden (Dickens), Arnaud Leonard (Bill Sax), Catherine Arondel (Rosa / Mme Dumbly), Gilles Vajou (M. Brownlow et M. Dumbly), Jeff Broussoux (M. Bumble / Le Policier), ainsi que Hervé Lewandowski, Marina Pangos, Sébastien Valter, (alternants et membres du chorus) et Jennifer Barre, Juliette Behar, Christopher Delarue (membres du chorus).


“Oliver Twist” est produit par Alexandre Piot, en accord avec Sistabro Production, UPL Events et Emmanuel Breton.

Retour haut de la page

Informations pratiques

Lieu : Salle Gaveau 45-47, rue de la Boétie 75008 Paris.
Métro : Miromesnil (lignes 9 et 13)
Bus : 52, 83, 93, N02 (arrêt La Boétie-Percier)
Parking : VINCI 164 Boulevard Haussmann (01 45 63 94 62)
VINCI 158 Boulevard Haussmann (01 45 63 11 59)


Depuis le 23 septembre 2016. Prolongations jusqu'au 26 février 2017.

Jours et heures
: vendredi et samedi à 20h30.
Matinées : samedi et dimanche à 15h.


Durée : 2h40 avec entracte

Prix des places : de 14 à 84€ (89€ le samedi soir).

Réservations :
-
par téléphone : 01 49 53 05 07 du lundi au vendredi de 10h à 18h
- par Internet :
Site du spectacle

 

 

Retour haut de la page