18 octobre 2010

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

 Wikio

 

L’Interview express Musicals in Europe : Sinan BERTRAND

 

Biographie de Sinan Bertrand

 

Crédit photo © Matthieu Dortomb

 

Aujourd'hui, c'est le dernier interprète masculin dans "La nuit d'Elliot Fall" Sinan Bertrand (Le médecin / Jack-Line / Basile / Hash-Hash / Snif-Snif / Un papillon ) qui répond au questionnaire de Musicals in Europe (MiE)

 

 

MiE : Quel est le premier musical que vous avez vu ?

Sinan Bertrand : j'ai un souvenir diffus d'images de Gene Kelly et Fred Astaire sur mon petit écran. Ce sont mes premiers émois en matière de comédie musicale (à un âge où je ne devais pas comprendre grand chose). Sur scène, c'est "Un violon sur le toit" à l'opéra national d'Ankara.
 

MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?

Sinan Bertrand : West Side Story. Enfant, j'ai vu ce film et j'ai compris ce qu'était vraiment la comédie musicale. Ensuite dans mes années collège, c'est la série Fame qui m'a beaucoup inspiré et donné l'envie d'en faire mon métier.

 

MiE : Quel est votre musical préféré ? (la ou les raisons) :

Sinan Bertrand : Urinetown, The Rocky Horror Show, West Side Story.
Généralement une petite préférence pour les œuvres subversives, parodiques, décalées. Mais une grande passion aussi pour les mises en scènes anglo-saxonnes avec des visuels ou des chorégraphies à couper le souffle (Sister Act, The Drowsy Chaperone, Thoroughly Modern Millie, etc).

 

MiE : quel a été votre premier rôle dans un musical ?

Sinan Bertrand : Woof dans Hair (Mogador 98') (En opérette, il s'agit du rôle d'Ardimedon dans Phi-Phi, juste avant).

 

MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?

Sinan Bertrand : Il y a un plaisir différent à chaque rôle et chaque spectacle, mais j'ai deux moments qui m'ont marqué dans mon parcours. Le Génie dans Ali Baba, une aventure, un apprentissage et un personnage loufoque qui m'a ouvert beaucoup de portes.
Et j'ai eu aussi beaucoup de fierté à interpréter Lullaby dans Le Cabaret des Hommes Perdus. Un livret et une partition écrits "sur mesure", des partenaires excellents, et un metteur en scène digne de ce nom. Et deux Molières en guise de cerise sur le gâteau
.

 

MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?

Sinan Bertrand : Une grande passion pour le MC du Cabaret. Mais encore plus pour Frank'n Further dans The Rocky Horror Show.
Des personnages ambigus, cyniques, décalés, plein de folie et d'humour.
J'aime défendre des personnages extravagants, ils me permettent de sortir de ma petite coquille bien élevée
.

 

MiE :  quel rôle féminin préférez-vous ?

Sinan Bertrand : Lady of the lake dans Spamalot, Norma dans Victor et Victoria, Le rôle titre de The drowsy chaperone (et sa première interprète exceptionnelle : Beth Leavel). J'ai un petit faible pour ces rôles secondaires décalés qui ramassent parce qu'ils sont si drôles, si attachants.

 

MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?

Sinan Bertrand : Peu importe ! Je ne crois pas aux règles figées et certainement pas pour ce genre.

 

MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte, autre…) :

Sinan Bertrand : Je suis surpris de la question. Pour moi par définition, une comédie musicale est une œuvre où livret (histoire), musique, chansons, personnages ne font qu'un.

En comédie musicale, les différentes disciplines doivent être au service de l'ensemble. J'aime justement quand on ne voit pas les coutures et que ces différentes disciplines forment un tout qui grise le spectateur. Je ne me vois pas mettre une composante au dessus des autres pour cette simple raison

 

MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public

Sinan Bertrand : Don't dream it ! Be it ! ;-)

 

 

Biographie de Sinan Bertrand (Le médecin / Jack-Line / Basile / Hash-Hash / Snif-Snif / Un papillon  dans « La nuit d’Elliot Fall »)

Comédien, chanteur, il a joué dans L'Eveil du printemps de Frank Wedekind, mis en scène par Paul Desveaux, Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare, mise en scène de Vincianne Regattieri, Le Conte d'hiver de William Shakespeare, mis en scène par Hervé van der Meulen, Concha Bonita, mise en scène d’Alfredo Arias, et dans de nombreux spectacles musicaux : Zapping, Ali Baba, Hair, Phi-Phi, Cabaret, Vive Offenbach

Plus récemment, on a pu le voir dans : Le Cabaret des hommes perdus de Christian Siméon, Audimat de Tancrède et Fabrice Lehman, Gentry de Paris, avec Dita von Teese…

 

Retour à l'interview

 

 

 © Régis Gayraud / Musicals in Europe