30 décembre 2012

Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

 

"Spider-Man" menacé par "King Kong" à Broadway ?

 

 

 

Les producteurs de "King Kong" lorgnent sur le théâtre où se joue Spider-Man Turn Off the Dark.

Selon les producteurs souhaitant faire venir à Broadway "King Kong", musical australien à gros budget (plus de 30 millions de dollars), le Foxwoods Theatre (plus grand théâtre de Broadway avec 1930 places) est l'endroit idéal pour présenter le spectacle à New York, et cela dès 2014.

Mais ce théâtre est celui où se joue actuellement "Spider-Man Turn Off The Dark" le musical qui a coûté 75 millions de dollars.

 

Seule une poignée de théâtres à Broadway sont assez grands pour accueillir la super production australienne.  Le personnage de King Kong pèse une tonne, et mesure plus de 6 mètres de haut.

Le Foxwoods est considéré comme le théâtre le mieux adapté en raison de l’espace énorme qu’offrent ses coulisses, et de la technologie de pointe qu'il possède et qu'utilise actuellement "Spider-Man:. Turn Off the Dark",

 

Cependant, les producteurs de "Spider-Man" ont déclaré ne pas avoir l’intention de quitter le Foxwoods pour le moment.

 

Le montant des ventes de billets pour "Spider-Man" pourrait être d’1,8 millions de dollars, mais il est très en dessous.

Après sa première en juin 2011, le musical a été accueilli par des critiques plutôt négatives.
Même s’il a battu le record des ventes l’an dernier, entre Noël et le Nouvel An, le montant que rapporte la vente des billets, ne cesse de décroitre depuis août 2012.  

"Spider-Man" est encore régulièrement dans le top 5 de Broadway, (sauf la semaine du 10 décembre où il est tombé à la 7ème position). Cependant, sachant que les coûts hebdomadaires de fonctionnement de la production sont très élevés (environ 1 million de dollars), la marge bénéficiaire est relativement faible (les ventes rapportent un peu moins de 1,5 millions de dollars par semaine).

Si le niveau actuel des ventes de billet ne change pas, le spectacle aurait besoin de rester encore cinq à sept ans à Broadway pour être rentabilisé.

 

Le directeur général actuel du Foxwoods Theatre, Erich Jungwirth, a déclaré dans une interview fin novembre, avoir été contacté par Carmen Pavlovic (productrice de "King Kong") pour parler du spectacle, et de la possibilité de réserver le Foxwoods.
M. Jungwirth a indiqué qu’il aimait beaucoup le design et l'aspect artistique du musical, et que la marionnette géante du gorille serait « fascinante dans le Foxwoods Theatre actuellement engagé avec "Spider-Man" ». Il a ajouté ne pas être préoccupé par le ralentissement des ventes de billets pour le spectacle.

 

« Je suis plus optimiste que d'autres en ce qui concerne "Spider-Man", et je pense que cela pourrait fonctionner sur Broadway pendant encore bien plus que quelques années », a déclaré M. Jungwirth. « Si "King Kong" est un succès en Australie mi 2013, il n'est pas fou de penser qu'il sera à l’affiche de Broadway courant 2014, mais je ne vois pas le Foxwoods disponible en 2014. »

"King Kong" ouvre à Melbourne le 15 juin (avec des avant-premières à partir du 28 mai).

Questionnée à ce moment, sur le fait de savoir si le Foxwoods était son premier choix sur Broadway, Carmen Pavlovic avait simplement répondu qu’elle avait aussi contacté la Shubert Organisation, qui possède le Broadway Theatre, un des autres plus grands théâtres de New York,.

 

Le Théâtre est maintenant à vendre.

Depuis début décembre, Live Nation Entertainment cherche à vendre le Foxwoods Theatre . La vente est organisée par le géant immobilier américain Jones Lang LaSalle.

Après la vente, le théâtre pourrait changer de nom.
En effet, après sa reconstruction (à partir du Lyric et de l’Apollo), le théâtre s’est tout d’abord appelé en 1998 le Ford Center for the Performing Arts avec à l’affiche "Ragtime", puis s’est appelé le Hilton Theatre avant de devenir en 2010 le Foxwood Theatre.

Ce théâtre a toujours proposé des productions à gros budget, avec notamment "Chitty Chitty Bang Bang", "Frankenstein Jr", la reprise de "42nd Street" en 2001 celle de "Jesus Christ Superstar" en 2000.

Le bail du Foxwoods Worldwide expire le 31 mai 2013.

Selon Live Nation, la vente du théâtre ne devrait pas perturber la vie de "Spider-Man: Turn Off the Dark », qui est « attendu à poursuivre ses bonnes performances pendant de nombreuses années à venir. Le nouveau propriétaire assumera le contrat de licence pour le spectacle. »

 

Les six prochains mois devraient être déterminants pour tester la rentabilité ou non de "Spider-Man" à Broadway. Soit les ventes sont boostées, soit elles restent à leur niveau actuel, et la pérennité du spectacle n’est plus assurée…. sans compter les royalties à payer à Julie Taymor.